This article was originally published on L’Essentiel on June 30, 2023.
L’espace fait rêver petits et grands. Samedi dès 10h, au Tramsschapp dans la capitale, lors de l’Asteroid Day Festival, vous pourrez «tester une chaise rotative qui sert à l’entraînement des astronautes, visiter un planétarium, vous initier à la programmation informatique et robotique, mais aussi poser des questions à trois astronautes, Christer Fuglesang, Dorun Prunariu, Paolo Nespoli», détaille Anna Bordus, directrice de programme à l’Asteroid Fondatioun qui organise l’événement cofinancé par le FNR.
L’Asteroid Day Festival «n’est pas pour des experts mais s’adresse au grand public et à la jeunesse qui s’intéressent à l’espace. Dans notre mission d’éduquer le public au spatial et aux astéroïdes, un aspect est de trouver des gens passionnés par l’espace et qui vont peut-être y trouver leur place professionnelle. Il y a plein d’autres métiers que celui d’astronaute», explique Markus Payer, président de la Fondatioun.
Un événement dans le cadre de l’Asteroid Day
C’est également lors de cet événement, à 14h, que le nom des lauréats du concours national Astronaut for a day sera dévoilé. Ils participeront le 28 septembre prochain à un vol en apesanteur.
Ce festival s’inscrit dans le cadre de l’Asteroid Day, célébré tous les ans, le 30 juin. Vendredi, un Asteroid Day Space Lecture aura lieu au Tramsschapp dans la capitale à partir de 16h, où astronautes et professionnels présenteront les missions en cours en lien avec les astéroïdes. Trois astronautes, Christer Fuglesang, Dorun Prunariu et Paolo Nespoli effectueront une visite à l’école internationale St George, aux lycées des Arts et Métiers et Aline-Mayrisch ainsi qu’à l’Université du Luxembourg.