This article was originally published on Le Quotidien on June 27, 2023.
Les animations autour de l’Asteroid Day auront lieu le 30 juin et le 1er juillet dans la capitale. Au programme, des rencontres, des découvertes et un peu de rêve.
L’Asteroid Foundation, basée au Luxembourg, célèbrera la 8e édition de l’Asteroid Day (la Journée des astéroïdes) les 30 juin et 1er juillet. Le programme sera axé sur l’éducation autour des astéroïdes et de l’espace, le développement d’entreprises spatiales ainsi que leur importance et leur impact sur Terre. L’Asteroid Day est un événement reconnu par les Nations unies, qui a lieu chaque année le 30 juin en tant que journée officielle du calendrier de l’ONU.
Le programme 2023 de l’Asteroid Day reposera sur trois piliers. Il y a tout d’abord les visites de spationautes et d’experts dans les écoles, les 29 et 30 juin. Ils feront une présentation pour inspirer les enseignants et les élèves. Ils visiteront ainsi l’école internationale St. George, le lycée des Arts et Métiers, le lycée Aline Mayrisch et l’université du Luxembourg. Le deuxième temps fort de la manifestation est l’Asteroid Day Space Lecture (conférence spatiale) du 30 juin qui donnera aux passionnés de l’espace l’occasion de s’informer sur la recherche sur les astéroïdes et l’espace.
Elle se déroulera au Tramsschapp (49, rue Ermesinde), de 16 h à 18 h, et se terminera par le Space Happy Hour, sponsorisé par OffWorld, à 18 h. Les intervenants de ce panel de deux heures sont Daria Alice Ciobanu (jeune chercheuse), Marco Micheli (ESA), Carl Shneider (chercheur associé, université du Luxembourg), Slava Turyshev (astrophysicien, NASA JPL) et Nancy Wolfson (Fédération internationale d’astronautique). Les astronautes Christer Fuglesang, Dorin Prunariu et Paolo Nespoli seront présents.
Les finalistes d’Astronaut for a Day dévoilés
Le dernier temps fort sera le très attendu Asteroid Day Festival qui aura lieu le 1er juillet. Il a pour but de promouvoir la science de l’espace et des astéroïdes auprès des enfants, des étudiants et des adultes. Il réunira des astronautes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs, et proposera des tables rondes sur un large éventail de sujets. Il aura également lieu au Tramsschapp, entre 10 h et 18 h. Rencontre avec les chercheurs, visite des stands et des animations, dédicaces des spationautes… Le public pourra aller de surprise en surprise, de découverte en découverte.
À 14 h, l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), principal sponsor de l’Asteroid Foundation, annoncera la sélection de son programme «2023 Astronaut for a Day» et présentera 25 finalistes, ainsi que 10 «astronautes de réserve». À noter pour les collectionneurs qu’à l’occasion de l’Asteroid Day, POST Luxembourg a émis un timbre spécial sur le thème de la découverte des astéroïdes…